Santé & Bien-ètre | Naturopathie

Les interrogations sont nombreuses lorsque je me présente en tant que Naturopathe. Si vous aussi vous vous posez ces questions, cet article est fait pour vous !

LA NATUROPATHIE : Son histoire

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la Naturopathie est reconnue comme la 3eme médecine traditionnelle, juste après la médecine chinoise et l’Ayurveda. Fortement médiatisé, vous pourriez aisément penser que la Naturopathie est une discipline liée à un «  effet de mode  », fraichement créée pour répondre à diverses tendances : le Bio, le retour à la nature, la recherche du bien-être. Et bien non  ! La naturopathie existe depuis la nuit des temps !

La naturopathie a débuté le jour où l’homme a apposé des plantes aromatiques sur ses plaies pour se soigner. Ou encore le jour où, nos ancêtres ont compris que l’argile du lit des rivières pouvait soulager les articulations douloureuses. Mais aussi lorsque les Egyptiens ont découvert que la distillation de plantes ou de fleurs donnait des élixirs médicinaux performants, que l’on connait aujourd’hui sous le nom d’huiles essentielles. Nombreux sont les exemples de pratiques ancestrales qui étaient déjà de la Naturopathie.

LA NATUROPATHIE : Les Principes

La naturopathie est basée sur le fait que notre organisme dispose de toutes les capacités pour s’auto-réguler et s’auto-guérir à condition que notre hygiène de vie le lui permette.

Les symptômes (fièvre, douleurs, toux, …) sont des alertes et des réactions de notre corps face à des agressions externes ou internes, que celui-ci essaie de combattre. Elles sont nécessaires pour assurer et conserver notre capital santé.

En éteignant systématiquement ces symptômes, par voie médicamenteuse, notre corps va chercher un moyen d’extérioriser différemment ce qu’il cherche à combattre. A la fin du traitement des symptômes, la maladie apparait de nouveau, et une chronicité s’installe.

Mon rôle de Naturopathe, est d’aller chercher la cause initiale de la pathologie pour la résoudre définitivement et ainsi rétablir une santé et une vitalité durable. Supprimer la chronicité. Restaurer le bien-être. Retrouver sa capacité d’auto-guérison.

POUR QUI ET QUAND CONSULTER ?

La naturopathie s’adresse à Tous  ! Bébé, enfants, adolescents, adultes et séniors. Il est conseillé de rencontrer un Naturopathe dès que l’on prend conscience de la nécessité d’être à l’écoute de son corps et que l’on ressent le besoin d’améliorer son bien-être physique, ou de maintenir son corps en bonne santé. Voici une liste (non exhaustive) de raisons qui nécessitent une consultation avec un Naturopathe :

  • Nécessité de perdre du poids.
  • Fatigue chronique.
  • Troubles fonctionnels digestifs, gastriques, articulaires, osseux
  • Douleurs & l’inflammations chroniques.
  • Maux chroniques : Insomnie, Allergies, troubles ORL, Eczéma, Acné, Psoriasis, anxiété, dépression saisonnière…
  • Caps de la vie : Troubles prémenstruels, la ménopause, le vieillissement, la fertilité, la libido…
  • Accompagnement sur des pathologies lourdes avec des traitements ayant des répercussions importantes sur le bien-être : Cancers & Chimiothérapie, Sida, Sclérose en plaque…
  • Pathologies liées au vieillissement : Arthrose, Ostéoporose, baisse d’acuité intellectuelle, prostate…
  • Intolérances alimentaires ou médicamenteuses.

COMMENT CA MARCHE ?

A travers un entretien approfondi durant lequel je vous questionne sur vos antécédents de santé personnels et familiaux, vos habitudes de vie, vos habitudes alimentaires, votre contexte de vie personnel et professionnel, vos maux et symptômes. Mes compétences de Naturopathe, me permettent avec ces éléments d’investiguer et de déterminer la cause physiologique ou externe à vos maux. Et de vous donner les recommandations nécessaires à sa suppression définitive.

QUELS OUTILS EN NATUROPATHIE ?

J’utilise le panel extraordinaire de biothérapies naturelles et BIO que la nature nous offre. Selon la problématique je pourrai orienter mes recommandations sur : la Nutrition, la Micronutrition, la Phytothérapie, l’Oligothérapie, la Gemmothérapie, l’Aromathérapie, l’Homéopathie, les Compléments alimentaires bio et naturels, … Les biothérapies ont de nombreux avantages  : aucune accoutumance, aucuns effets secondaires, aucune intolérance et permettent de favoriser la capacité d’auto-régulation et d’auto-guérison de votre organisme.

Les recommandations sont individualisées en fonction de la personne et du profil que j’aurai déterminé lors de notre entretien.

OU ET COMMENT CONSULTER ?

En consultation au Cabinet, par téléphone ou en visio-conférence. Je me tiens à votre disposition, sur demande, pour une pré-consultation gratuite par téléphone ! Celle-ci a pour objectif de valider avec vous l’adéquation de mes compétences avec votre problématique, gratuitement et sans engagement.

La prise de RDV peut se faire directement en ligne :

  • Sur mon site internet : www.florescentia.fr
  • Par téléphone au 06.75.25.98.70.

Bien naturopathiquement,

Mounia LE FAOU – Naturopathe

Mounia Le Faou